Accueil Bébé le salopin! L’astuce qui marche pour trouver des alternatives au sopalin!

le salopin! L’astuce qui marche pour trouver des alternatives au sopalin!

2
0
102

le salopin! comme disait Papa pour blaguer.

le salaud, oui….essuie-tout-compact-ecologique-recycle

hyper pratique, hyper attachant, avec de jolis motifs, hop on attrape une feuille pour débarbouiller junior qui est en passe de sacrifier son T-shirt, hop une autre pour la table et une dernière pour la goutte de sauce tombée par terre dans la cuisine. Bref, rassurant, pratique, toujours là pour toi dans toutes les situations, l’ami parfait quoi.

Sauf que…

2 bonnes raisons de réduire sa consommation de sopalin:

l’ami parfait est encore et toujours responsable, comme tous les papiers, de la déforestation, mais aussi de la pollution car jeté le plus souvent dans les poubelles normales.

1) Pour lutter contre la déforestation : « une petite feuille pour essuyer la tache, c’est rien! »

rien + rien + rien = égal quoi au juste? une assez grosse consommation moyenne. La France est 13e pays producteur de papier et carton

(source:  http://www.copacel.fr/media/document/fichier/rapport-statistique-2015_1.pdf ), et en importe beaucoup aussi.

2) Pour réduire la pollution liée à sa fabrication:

due aux usines de fabrication et processus de fabrication (beaucoup d’eau est nécessaire) + due aux produits chimiques utilisés pour les techniques de blanchiment du papier et aux teintures utilisées pour faire les petits motifs sympas qu’on trouve dessus, en couleur; et enfin due à la gestion des déchets par combustion.

 

-> Quelques solutions non radicales et accessibles à tous:

-acheter du sopalin sans motif

-acheter du sopalin en papier recyclé, comme celui-ci par exemple (photo principale du post):

https://www.webecologie.com/accessoires-menagers/752-essuie-tout-compact-ecologique-recycle-3380380050169.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=LeGuide+%28via+Shopping+Flux%29

 

Vous préférez réduire que d’en acheter? Je vous donne quelques astuces dans le prochain paragraphe:

 

COMMENT REDUIRE SA CONSOMMATION? TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER

Alors, d’abord, identifier dans quelles situations j’utilise du sopalin:

-débarbouiller le ou la cracra qui est en train de bousiller ma table, son T-shirt et ses cheveux en moins de 10 secondes avec un yaourt innocent. Et d’une.

-éponger le verre d’eau renversé systématiquement par la demoiselle de la maison. De deux.

-nettoyer la table du salon. De trois.

-éponger un truc liquide, poisseux, voire huileux tombé par terre sur le sol de la cuisine. De quatre.

-nettoyer un truc poussiéreux ou sale, genre le bibelot qui sort du grenier ou autre. De cinq.

 

PUIS TROUVER DES ALTERNATIVES:

Pour toutes ces situations; la débarbouillette, ou la jolie serviette de table, récupérée chez mamie, tout le monde a ça.

les 20 torchons qui dorment alors qu’il n’y en a que 2 de sortis dans la cuisine (pourquoi dorment-ils, hein? paresseux, au boulot!),

l’éponge de cuisine évidemment;

mais aussi, en pique-nique: mettre toutes ces petites choses dans le sac à pique-nique, au lieu du rouleau de sopalin!

dans la voiture; même chose! et pourquoi pas, après tout?

Et puis, faire un test: bébé s’en met partout = 3 feuilles de sopalin. un verre d’eau entier, au moins 5 ou 6 feuilles. Même sopalin s’en rend compte, avec ses double et triple épaisseurs.

Alors que côté lingette, une seule. Lavée. zéro déchet. L’homme fort attendra pour sortir la poubelle ;-)

 

Quelques suggestions d’achat de lingettes zéro déchet:

Les lingettes en bambou, c’est sympa: https://www.sans-bpa.com/gants-lingettes/1391-les-tendances-emma-debarbouillettes-bambou-5-705105584805.html

en viscose, ici: https://www.slow-cosmetique.com/visage/demaquiller-le-visage/lingettes-demaquillantes/copie-kit-eco-net-15-lingettes-bambou-couleur.html?utm_source=maisonsainebonnesante&utm_medium=affiliation&aff=67453

et plein de choix ici:

https://www.slow-cosmetique.com/visage/demaquiller-le-visage/lingettes-demaquillantes.html

Pour le ménage, les tissus microfibres sont hyper pratiques, et aussi efficaces que le sopalin.

 

L’ASTUCE DU CHEF: COMMENT CHANGER SES HABITUDES FACILEMENT?

Très simple: garder du sopalin (quand-même, en cas de guerre, hein…) mais le mettre dans un endroit un peu plus reculé,

et à la place, mettre des lingettes un peu partout dans de jolies boites; au minimum une dans la cuisine, une dans le salon, et une dans la SDB.

Avec obligatoirement filet de lavage pas loin, pour mettre au sale direct: un coup de lingette, et bim dans le filet. Aussi simple que le coup de sopalin et bim dans la poubelle.

 

Non parce qu’en gardant le sopalin au milieu de la cuisine et les tissus au fin fond d’un tiroir de chambre, là, oui, quand la catastrophe arrive, on attrape le sopalin ;-)

En fait, il faut faire l’inverse!!! les jolies lingettes partout, qu’on peut attraper facilement, et le sopalin en haut d’un placard, bien rangé, pour les jours de relâche! C’est LA CLE!

 

« Oups »: accordez-vous des ratés:

Je vous ai dit que je n’étais pas parfaite?  je ne suis PAS PARFAITE!

ce qui veut dire qu’il y a des situations un peu critiques… petite confession, vécu:

-étaler la margarine ou le beurre au fond du moule à tarte / à gâteau: là, j’avoue, le sopalin est mon ami.

Cela dit, j’ai de plus en plus tendance à le faire… au doigt. Après tout, quen on fait un crumble avec les doigts, on ne se pose pas tant de question pour mettre la main à la pâte.

-faire des beignets: le sopalin entre chaque couche de beignet, c’est super pour éponger la graisse.

-le vomi du chat. là, là, ben, là franchement, je donne ma langue au chat.

Si vous avez la solution, je suis preneuse, hein!

 

 Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Et rejoignez-moi (cliquez ici) pour lire mon article sur les couches lavables ou encore sur les alternatives à la brosse à dents en plastique (cliquez ici)

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par laetitia
Charger d'autres écrits dans Bébé

2 Commentaires

  1. Debout

    28 août 2018 à 22 h 37 min

    J’ai dit au revoir au coton il y a quelques années pour nettoyer les fesses de mes bambins, les carrés de microfibre, c’est top! Mais le sopalin, il trône toujours dans ma cuisine!
    Va falloir que je troque mes carrés de sop contre tes débarbouillettes!

    Sinon, pour le rouleau placé tout en haut du placard, on peut trouver des rouleaux qui proposent des 1/2 feuilles!

    Répondre

    • ductdecheznous

      28 août 2018 à 22 h 40 min

      oui les demi-feuilles c’est pas mal pour dépanner.

      Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Tartelettes d’automne courge butternut et chèvre frais

L’automne nous a apporté les premières belles butternuts rondelettes, alors aujourd&…