Accueil cuisine C’est qui le patron?

C’est qui le patron?

0
0
111

Scandale!

J’apprends avec stupéfaction que certaines bouteilles de lait sont en plastique prétendument recyclable (il y a même écrit « bio » avec le label AB sur les bouteilles), or ce nouveau plastique né en 2017, plus fin, soit disant plus écolo n’est PAS recyclable et contamine le tri quand elles partent au recyclage!!!

Je vous laisse lire l’article qui m’a alertée: https://consommonssainement.com/2017/02/04/bouteilles-lait/ et dans lequel vous pouvez au moins voir à quoi elles ressemblent pour ne pas les acheter: un plastique blanc très brillant (comme les photos brillantes). NE LES ACHETEZ PAS!!!!

 

Du coup, ça m’a fait penser à vous présenter mon lait. Avant, je prenais un lait bio de marque distributeur, en bouteille en plastique recyclable, fabriqué en France.

Et puis il y a un an environ, j’ai trouvé ceci: la marque « C’est qui le patron? »

 

PLV-Lait-demiécrémé_-2018-724x1024

La marque « c’est qui le patron? » est une marque créée par les consommateurs, qui est une marques responsable, alliant attentes du consommateur et démarche responsable vis à vis des producteurs de lait, qui , il faut bien le dire, ont parfois la vie dure.

Une poignée d’éleveurs français produisent le lait de cette marque: alimentation des vaches sans OGM, fourrage locaux, pâturages pour les bêtes… L’emballage n’est PAS en plastique, mais en brique en carton fabriqué à Dijon. Le site m’a fait trop rire, parce qu’ils expliquent même avec un tuto comment verser du lait en brique sans en f*** partout!

Le label a fixé le prix à 0,99E le litre, en calculant le prix de manière à rémunérer les producteurs assez non seulement pour qu’ils en vivent, mais aussi pour qu’ils puissent s’absenter en étant remplacés, bref en n’étant pas corvéables à merci avec bénéfice zéro en bossant 365 jours dans l’année.

En allant sur leur site, on trouve

https://lamarqueduconsommateur.com/produits/lait/

https://lamarqueduconsommateur.com/

- la liste des enseignes dans lesquelles on peut acheter le lait

-la liste des autres produits de cette marque (une poignée genre beurre, steaks hachés etc, mais mon magasin en vend peu, sauf les pizzas, qu’on a essayées et pas trop aimées)

-le cahier des charges qui a permis d’établir les critères de ce lait, à partir de questionnaires de consommateurs

-en toute transparence, de nombreux documents (fiche de paie de la laiterie qui atteste de la rémunération des producteurs), des interviews, l’historique de leur démarche etc.

Cette toute jeune marque a déjà séduit beaucoup de monde, ce qui leur permet de nous proposer très prochainement le lait écrémé et entier, en plus du lait initial (demi-écrémé): voilà les nouveau-nés! Comme la marque fonctionne, ils travaillent le cahier des charges d’autres produits de base, et 2018 devrait voir sortir d’autres produits « c’est qui le patron » comme… le chocolat, miam! Si vous testez un autre produit que le lait, commentez l’article et venez me dire ce que vous en pensez!

 

laits

Et voilà comment en achetant tout bêtement un des produits de base du frigo, j’ai, grâce à cette marque, eu l’impression d’agir un peu, et de ne plus subir ce qu’on m’impose d’acheter.

Et vous, vous aimez quoi comme lait? ;-)

 

Vous avez aimé cet article? Lisez ici celui sur le petit déjeuner!

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par laetitia
Charger d'autres écrits dans cuisine

Laisser un commentaire

Consulter aussi

au-revoir petit Lu…

Bonne résolution! Rendez-vous est pris dans quelques mois pour voir si cela fonctionne… 3 …