Accueil le plastique Stop au plastique dans les cantines: des centaines d’enfants concernés!

Stop au plastique dans les cantines: des centaines d’enfants concernés!

2
1
906
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’association Zéro Waste France qui défend le zéro déchet attire notre attention sur les tonnes de plastique jetable utilisées chaque jour pour nos enfants dans les cantines. Des contenants qui d’une part polluent car ne sont pas recyclés, et le font en quantité énorme, et qui d’autres part sont dangereux car en étant chauffés, ils libèrent des produits chimiques qui peuvent être des perturbateurs endocriniens.

Le saviez-vous?

En mai de cette année 2018, nos députés ont voté contre un amendement qui proposait d’interdire les contenants en plastique dans les cantines :

Les députés ont voté contre l’interdiction de contenant en plastique pour cuire, réchauffer et servir dans les restaurants collectifs, à 54 voix contre 27. Les députés Insoumis et LREM ont cherché à interdire le plastique dans les cantines au nom du principe de précaution face aux perturbateurs endocriniens. Barbara Pompili, présidente de la Commission du développement durable et députée LREM, a déclaré avoir « froid dans le dos » à l’idée qu’on reproche aux élus de n’avoir rien fait alors qu’ils savaient. Et pourtant, l’amendement n’a pas été voté. Dur à avaler pour les association de parents qui ont lutté sans relâche ces derniers mois pour informer sur la dangerosité et sur le non-sens de cette pratique extra polluante.

Mais ils ont voté l’interdiction de l’utilisation de bouteilles en plastique pour l’eau plate, dans les cantines scolaires, en 2020. (La loi prévoit une dérogation possible si l’eau du robinet n’est pas potable.)

Quel recours?

Le seul recours reste donc local: aux associations, aux parents, aux habitants de persuader les mairies de passer au sans plastique dans les cantines.

Côté Bordeaux et agglo, l’inox est en passe d’être adopté et à Strasbourg les barquettes en matière végétale compostable seraient la solution. Un article pour les détails des projets à Strasbourg: https://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/10/09/cantines-sans-plastique-strasbourg-innove

Un article de l’Est Républicain sur ce qui se passe chez moi: https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2018/06/14/cantines-la-bataille-du-plastique

Ma proposition:

J’ai écrit une proposition qui sera étudiée dans le cadre de la transition écologique de Nancy en vue du conseil municipal de février 2019. Je vous invite à consulter cette proposition et à cliquer sur « POUR » afin de lui donner du poids, il faut pour cela cliquer en bas de la proposition sur le petit pouce vers le haut, puis publier le commentaire. Profitez-en, si vous avez un moment, pour consulter les autres propositions citoyennes!

vous pouvez agir!!!

Voici le lien:     https://participez.nancy.fr/processes/osonsnancy/f/20/proposals/128

https://participez.nancy.fr/processes/osonsnancy/f/20/

Et vous, dans vos régions, vous savez ce qui se passe dans les cantines de vos enfants?

 

Cet article vous a plu? Partagez-le! Et lisez ici l’article sur les bouteilles en plastique et celui sur la rentrée sans plastique

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par laetitia
Charger d'autres écrits dans le plastique

2 Commentaires

  1. ductdecheznous

    16 septembre 2018 à 16 h 06 min

    Cette semaine, le 14 septembre 2018, soit presque un mois aprsè cet article, cent-vingt-deux députés de la majorité ont obtenu l’interdiction des « contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique » dans les cantines, de la crèche à l’ université, « au plus tard au 1er janvier 2025″. Cette échéance concerne les collectivités de 2.000 habitants et plus. Pour les collectivités de moins de 2000 habitants, l’interdiction doit prendre effet d’ici 2028.
    Prenons 10 ans d’avance et tentons d’agir dans les communes au niveau local…

    Répondre

  2. ductdecheznous

    21 août 2018 à 0 h 09 min

    merci à mes plus de 800 lecteurs pour cet article…

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

la cueillette des mirabelles!

Tout petit post aujourd’hui, un peu plus court. Pour faire simple dans les plaisir e…